Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 06:19

En décembre (2014) nous sommes partis en Nouvelle-Zélande. Plusieurs endroits nous avaient plu, nous y sommes donc retournés . C'était aussi l'occasion de nous mettre au frais alors que la saison chaude et humide était en cours à Tahiti.

A l'arrivée à Auckland, des avions aux couleurs des compagnies de la "région" : Air New Zealand avec sa célèbre fougère nationale bien sûr et puis le beau kangourou de Qantas le voisin australien.

Nouvelle Zélande, épisode II

A Auckland, il y a beaucoup de bateaux, et en NZ en général d'ailleurs, c'est vraiment un pays de marins. Pas étonnant qu'ils aient des champions de la voile ! Nous logeons pour une nuit sur le port et au matin nous voyons des gens monter sur de grands voiliers pour partir faire un tour dans la baie.

 

 

 

Nouvelle Zélande, épisode II

Nous, nous prendrons le bateau plus tard. En attendant nous nous promenons sur les quais, aménagés pour les petits ... et les grands :-)) Il suffit d'avoir un peu de souplesse pour rentrer entièrement dans cette fausse cheminée de bateau ! En insistant un peu on aurait pu grimper tous les deux, hein Cocotte ?

Nouvelle Zélande, épisode II

Bon, ce coup-ci on est parti sur l'ïle de Waiheke, à 45 minutes de bateau d'Auckland. C'est une île où il y a de très belles maisons. Les kiwis construisent beaucoup de maisons en bois, qui nous plaisent beaucoup il faut le dire ! Ils construisent souvent sans trop bouleverser les sols alentour, directement dans la pente des terrains. La construction en bois permet beaucoup d'audace dans les formes, les volumes . Il y a vraiment des maisons magnifiques.

Nous logeons donc dans une belle maison tenue par une ancienne avocate anglaise. La NZ attire encore beaucoup d'émigrants anglais.

Nouvelle Zélande, épisode II

L'île de Waiheke est aussi connue en NZ pour son vin. En conséquence nous nous rendons dans une belle propriété viticole qui a aussi son restaurant, plutôt gastronomique. Cest une belle maison, nous sommes, vous le voyez, un peu dubitatifs sur ce que nous allons boire. Chauvinisme oblige ! Le bon vin, c'est quand même une spécialité française, n'est-ce pas ?

Véro choisit donc un vin blanc local et moi du rouge, local également. La conclusion ? Je confirme, le vin est bien une spécialité française !! Mon rouge était ... dégueu ? Une sorte de vin primeur, vous voyez ? En fait c'était du 2014, vendangé 6 mois plus tôt ...

Au cours de notre périple Véro trouvera parfois un vin blanc correct mais rien de flamboyant !

Nouvelle Zélande, épisode II

Une belle promenade dans la nature. Il fait beau, c'est bien balisé, y'a pas grand monde, c'est parfait !

Nouvelle Zélande, épisode II

Petit montage dédicacé à Olive, il va baver d'envie d'immatriculer sa voiture à la manière des kiwis ! Olive je te fais une seule suggestion pour ta belle voiture : "OLI 504" , ça te va ?

 

Nouvelle Zélande, épisode II

Nous retournons à Russel, première ville fondée par les Européens au début du 19è siècle. La baie qui servait de refuge aux bateaux de commerce en tout genre, est très belle. Il y a un vieux voilier qui emmène les touristes en promenade.

Un matin nous apercevons des orques qui s'approchent à envrion cent mètres du rivage. C'est impressionnant de voir leur immense nageoire dorsale (jusquà 2 mètres chez un mâle) sortir de l'eau.

La NZ nous rappelle souvent l'Angleterre, la langue bien sûr, les maisons aussi, les pelouses vertes et bien tondues, la météo ... et le cidre !

Nouvelle Zélande, épisode II

Promenade vers "Cathedral Cove", le mini-Etretat de la NZ. On suit un chemin en haut des falaises. Plusieurs descentes vers la plage s'offent à nous ... OK, on y va , ça chauffe les cuisses, y'a pas grand monde qui le fait ce jour là, à part nous ! Tant mieux.

 

 

Nouvelle Zélande, épisode II

Autre promenade dans la nature. C'est magnifique, nous suivons une rivière que nous traverserons au moins une dizaine de fois, Véro adore ça ;-(

En montant dans le relief on s'approche des nuages et un crachin breton nous laissera trempés pour finir cette très belle randonnée. Nous rencontrons une jeune femme avec son chien qui, dans le sens opposé au nôtre, va renouveler des appâts (des oeufs) dans des pièges à rats, un des animaux nuisibles importés par les navires.

Nouvelle Zélande, épisode II

Pour conclure, quelques images d'un "marae", ces lieux de rencontres sociales, religieuses de la culture maori. C'est un aspect un peu dérangeant de ce pays, la culture autochtone n'est pas du tout mise en valeur. On voit d'ailleurs peu de maoris (10% de la population environ) et les rencontrer est assez difficile. Nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter, une fois, avec une jeune femme maori travaillant dans un petit restaurant où nous avons pu déguster un des meilleurs "chowder" de notre séjour.

Le "chower" est une sorte de soupe épaisse, à la crème et aux fruits de mer, que nous apprécions beaucoup, mais vous l'aviez compris !

 

Nouvelle Zélande, épisode II

Voilà, fin de ce séjour, on reviendra en mars pour visiter un peu l'île du Sud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • fred
  • Je suis Technicien de l'Aviation Civile, contrôleur sur l'aéroport international de Bora-Bora, île magique du Pacifique !!

Archives

Liens